Recherche : clave

Résultat de la recherche :

Rameau J-P. - La Forqueroy
Cette pièce pour clavecin et cordes de J-P. Rameau donne un aperçu du caractère ancien et intime dont pourraient bénéficier vos compositions.

Définition Larousse :

Construire à claveaux ; mettre en place la clef d'un organe fait de claveaux. Mettre en serrage un soutènement ou un remblai contre le toit.

Informations trouvées sur Wikipedia :

La clave est un rythme joué avec l'instrument de percussion qu'on appelle les claves, ou « clave » au singulier). La clave, instrument et rythme, est d'origine africaine, même si le nom est espagnol et signifie « clef ». On rencontre le concept de clave et l'instrument chez tant de peuples en Afrique, qu'il est pratiquement impossible de savoir de quelle région ils proviennent.Ce fut donc géographiquement et historiquement un lien parfait entre toutes les nations africaines qui se retrouvèrent malgré elles mélangées à Cuba[réf. nécessaire].Le rythme de la clave consiste en une mesure de tension rythmique par relation avec la pulsation contenant trois sons (aussi appelée tresillo en espagnol) et une mesure de détente rythmique contenant deux sons.Chacune des deux mesures contient deux pulsations. Autrefois, on écrivait les musiques populaires en 2/4 (deux noires par mesure), la musique cubaine passant de l'oral à l'écrit n'échappa pas à la règle. Aujourd'hui, c'est écrit en 2/2, à savoir deux blanches par mesure, ce qui permet d'éviter les surcharges d'écriture en triple-croches notamment pour certaines phrases comme celles des cuivres et des saxes.Toutefois, certains musiciens de style latin manquant de savoir théorique confondent 2/2 et 4/4, du fait de la similarité d'écriture à l'intérieur de chaque mesure. Or, 4/4 est une mesure à quatre temps, non à deux, ce qui change considérablement le swing de cette musique, d'où une manière u... [En savoir plus...]